Logo pour impression

Préparer sa visite



 
Se préparer
Merci de prendre contact avant le 30 novembre avec le Service culturel ou par téléphone au +33(0)4 72 10 17 56.
Créer un projet avec l'équipe du service culturel

Nous accompagnons les enseignants qui le souhaitent dans la préparation de projets engageant une approche approfondie, comprenant au moins deux visites au musée et un travail disciplinaire sur l’année. Ensemble, enseignants et médiateurs peuvent concevoir un programme de visites adaptées aux objectifs pédagogiques. Les demandes doivent être adressées au service des réservations avant le 30 novembre 2019. Elles sont transmises aux médiateurs culturels du musée, qui contactent ensuite les enseignants pour construire le projet ensemble.

image activite
Exemple de projets avec une classe primaire

Au fil des saisons en partenariat avec l’école élémentaire Les Gémeaux, Lyon 5e
Ce projet a permis à cinq classes, du CP au CE2, de se repérer dans le temps, en suivant le rythme des saisons, grâce à un parcours arboré et une découverte musicale avec une intervenante. Au musée, l’observation de paysages et d’une sculpture a conduit les élèves à explorer la palette variée des quatre saisons, en expérimentant notamment par le dessin, les dégradés de couleurs pour rendre les vibrations de lumière. Le projet s’est poursuivi dans une tonalité intergénérationnelle avec l’EHPAD L’Étoile du jour et l’hôpital Pierre-Garaud, institutions de proximité.


Dimanche 13 octobre
Dans les collections permanentes
Tarif : entrée au musée
Exemple de projets avec l'Enseignement supérieur
En partenariat avec l’association Beaux-Arts Campus et l'Université Lumière Lyon 2
Erasmuseum #3 Des étudiants de la licence pro Guide-conférencier de l'Université Lumière-Lyon 2 vous emmènent à la découverte des collections, suivant leur regard et leurs préférences. Admirez le musée par le prisme de leurs différentes nationalités !. Rendez-vous pour une nouvelle édition le dimanche 13 octobre 2019, en collaboration avec l’association Beaux-Arts Campus !


Exemple de projets Concours d’architecture utopique
en partenariat avec le Réseau Architecture, Patrimoine et Création
En collaboration avec le Réseau scientifique et pédagogique Architecture, patrimoine et création du ministère de la Culture, qui regroupe les vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de France, le musée lance un concours d’idées d’architecture autour de son extension utopique. Ce concours international s’adresse aux élèves architectes et aux jeunes diplômés qui doivent constituer une équipe associant des étudiants en urbanisme ou encore en design d’espace. Cet ambitieux projet a bénéficié d’un partenariat avec l’école Digital Campus, dont une équipe d’étudiants a conçu et réalisé le site du concours. Il est soutenu par le mécénat de l’entreprise iGuzzini.

Exemple de projets Muséographie et accrochage virtuel
en partenariat avec la classe préparatoire aux écoles d’arts, Lyc
Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Lumière, le musée a collaboré au séminaire de muséographie de la Classe préparatoire aux études supérieures d’arts plastiques. Tout au long du premier semestre 2018-2019, les élèves ont ainsi travaillé à un accrochage virtuel dans l’un des espaces du musée, associant des œuvres des collections du musée des Beaux-Arts et du musée d’art contemporain, autour d’une problématique de leur choix.

Exemple de projets avec une classe de 3e Résonance poétique
en partenariat avec le collège Notre-Dam
Ce projet réalisé dans le cadre d’un EPI mettant la poésie à l’honneur, a permis aux élèves de 3e de s’approprier une œuvre des collections du musée et de s’interroger sur sa mise en valeur et sa diffusion. Après avoir découvert en visite les peintures et sculptures modernes ainsi que les différents mouvements artistiques, les élèves ont été amenés à choisir une œuvre et à créer un poème lui faisant écho. Ces recueils de poèmes ont été mis en musique puis diffusés lors du Printemps des Poètes, manifestation nationale dont le musée est partenaire depuis de nombreuses années.


 
S'abonner aux musées
Tarifs : 25€/ 18€ pour un achat groupé de dix cartes au moins.
Gratuité sous certaines conditions.
Validité d'un an de date à date
En vente aux billetteries des musées.
Carte-musées de la ville de Lyon
En vente aux billetteries des musées.
La carte-musées de la Ville de Lyon donne un accès libre aux collections et aux expositions des six musées de la Ville de Lyon : musée des Beaux-Arts, musée d'art contemporain, musées Gadagne, musée de l'Imprimerie, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, musée de l'automobile Henri Malartre. En savoir +


image activite