Logo pour impression

Les expositions de la saison 2019-2020

L'art et la matière. Prière de toucher

Exposition jusqu'au 22 septembre 2019

À travers des dispositifs inédits, L’Art et la matière propose une nouvelle expérience de visite, initiée avec les personnes déficientes visuelles.
L’exposition invite à contempler la sculpture par le toucher, bouleversant les codes de visite habituels au musée. Grâce à dix reproductions d’œuvres à toucher de l’Antiquité au XXe siècle, les principales périodes, techniques et matériaux de l’histoire de la sculpture sont rendus accessibles au plus grand nombre. 

Conçue par le musée Fabre de Montpellier en 2016, L’Art et la matière est une installation collective qui présente des reproductions de sculptures issues des collections des musées de Montpellier, Lyon, Bordeaux, Rouen, Nantes et Lille.

Cette exposition bénéficie du soutien du réseau FRAME (French American Museum Exchange).


VISITES COMMENTÉES

Toucher pour voir, sentir, ressentir

Une visite en deux temps pour une découverte tactile des répliques de sculptures et une observation d’œuvres originales des collections.

Classes accueillies scindées en deux groupes.

cycle 2 | cycle 3 : Attentifs aux sensations tactiles, en binôme, les élèves s’accompagnent mutuellement et se laissent guider pour découvrir l’attitude et les expressions d’un corps sculpté, dans toute sa matérialité.

cycle 4 | lycée : L’approche tactile des œuvres permet de se questionner sur les perceptions sensorielles et d’appréhender formes et volumes, pleins et vides, et jeux de matières. 




Penser en formes et en couleurs

Exposition jusqu'au 5 janvier 2020 - 2e étage des collections permanentes

Conçu comme un dialogue à partir des fonds XXe et XXIe siècle du musée des Beaux-Arts et du musée d’art contemporain, ce parcours explore la résonance des deux collections et propose un aperçu des différentes recherches des artistes modernes et contemporains autour de la couleur. Fonctionnant par thématiques, les œuvres d’art moderne font écho à la création plus contemporaine et créent un dialogue se nourrissant de confrontations entrant souvent en résonance, parfois en dissonance. À travers plus de cent peintures, sculptures, installations, dessins et objets, une soixantaine d’artistes emblématiques des deux collections seront présentés parmi lesquels Georges Adilon, Robert Delaunay, Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Lucio Fontana, Hans Hartung, Fernand, Léger, Christian Lhopital, François Morellet, Olivier Mosset ou Pierre Soulages..


VISITES COMMENTÉES

cycle 4 | lycée | enseignement supérieur, durée - 1h30

Présentation de l’exposition pour les enseignants de cycle 4, lycée et enseignement supérieur

Mercredi 25 septembre à 10h30 et 14h
>Gratuit sur inscription : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Ces propositions de visites s’adressent également aux écoles et instituts accueillant des élèves déficients visuels. 



Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...

du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020

Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve un dessin exceptionnel d’un pan de draperie d’Albrecht Dürer. Cette étude minutieuse révèle comment la souplesse d’un tissu se prête à une infinité de plis, soulignés par des jeux d’ombres et de lumières.

Comment une draperie est-elle mise en place ? Pour quelles raisons ce motif perdure-t-il jusqu’à aujourd’hui ? Comment expliquer son pouvoir de fascination ? Ce sont les questions que cette exposition entend poser, dans le dessein d’entrer dans la « fabrique » de la draperie et de se placer au plus près du geste artistique. À travers les étapes d’élaboration d’une draperie, le visiteur découvrira les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle. Pour certains artistes contemporains, la draperie reste un défi: celui de donner à voir la texture du tissu et le détail des plis. Pour d’autres, elle est porteuse d’une dimension sociale, anthropologique et politique.

Le dessin est au cœur de l’exposition tout en étant confronté à d’autres techniques.


VISITES ACCOMPAGNÉES
Ouverture des réservations pour l’exposition Drapé le 7 octobre 2019

Draperies à croquer
Esquisser et expérimenter, crayon en main devant les œuvres, pour découvrir l’art du drapé.
cycle 3, durée - 1h

Corps et étoffes en représentation
Fluide, froissé, plissé : le drapé voile et dévoile les corps sous la main des artistes.
cycle 4 | lycée | enseignement supérieur, durée - 1h30


PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION

Mercredi 4 décembre
Enseignants de CP, cycle 3 à 13h30
Enseignants de cycle 4, lycée et enseignement supérieur à 14h00

Gratuit sur inscription: resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr rendez-vous à la billetterie de l’exposition


DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Pour préparer ou compléter votre visite, un dossier pédagogique sera disponible à partir de l’ouverture de l’exposition. Il présente une sélection d’œuvres significatives ainsi que les grands thèmes et problématiques de l’exposition, accompagnés de questionnements pédagogiques adaptés aux différents niveaux.



Picasso et les baigneuses

du 18 mars au 13 juillet 2020

L’exposition, organisée en collaboration avec le musée national Picasso Paris et la fondation Peggy Guggenheim de Venise, présentera une sélection de peintures, dessins et sculptures autour du thème de la baigneuse, réalisés par Pablo Picasso entre 1928 et 1937, soit l’année où le peintre crée Guernica.

Exploré tout à tour de manière classique, cubiste ou surréaliste, le thème de la baigneuse est un axe de découverte privilégié de l’évolution de la pratique artistique de Picasso. En plus de présenter les grandes séries de baigneuses, l’exposition replace l’œuvre de Picasso au sein d’une thématique héritée des œuvres d’Ingres, de Manet ou de Cézanne et en étudie la postérité à travers des œuvres d’Henry Moore, Francis Bacon ou Jackson Pollock.


VISITES COMMENTÉES
Ouverture des réservations pour l’exposition Picasso le 6 janvier 2020

cycle 4 | lycée | enseignement supérieur, durée - 1h30


PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

mercredi 25 mars
Enseignants de CP, cycle 3 à 13h30
Enseignants de cycle 4, lycées et enseignement supérieur à 14h00
gratuit sur inscription : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

rendez-vous à la billetterie de l’exposition


DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Pour préparer ou compléter votre visite, un dossier pédagogique sera disponible à partir de l’ouverture de l’exposition. Il présente une sélection d’œuvres significatives ainsi que les grands thèmes et problématiques de l’exposition, accompagnés de questionnements pédagogiques adaptés aux différents niveaux.