Logo pour impression

Céramique contemporaine - 14 sept 2019

Présentation de la nouvelle donation de céramique contemporaine

À partir du 14 septembre, musée des Beaux-Arts de Lyon, Salon de la Norenchal, 1er étage des collections permanentes

Grâce à de fidèles donateurs, le musée des Beaux-Arts de Lyon s’enrichit d’une nouvelle section consacrée à la céramique contemporaine.

À compter du mois de septembre, au premier étage du musée, dans l’écrin néo-classique du salon de la Norenchal, une maison du XVIIIe siècle des environs de Lyon aujourd’hui détruite, près de 200 œuvres de céramistes contemporains touchés par l’Extrême-Orient sont présentées au public. La présentation, complétée par des prêts, explore les différentes voies de cette assimilation.


Le bol a toujours représenté, pour les céramistes, la forme « première », simple contenant autrefois, formidable surface d’expression aujourd’hui. Le nouvel espace déploie, comme autant de variations sur le même thème, une centaine de bols, tous plus ou moins marqués par l’héritage du chawan, bol à thé japonais. Intégrées au décor, des céramiques plus abstraites sont signées des grands céramistes que sont Camille Virot, Jean-François Fouilhoux, Daphné Corregan, Setsuko Nagasawa, Masamichi Yoshikawa et tant d’autres. Les œuvres exposées rendent ainsi compte de l’originalité de la création céramique contemporaine, en Europe, comme au Japon.